Personnelement j'ai toujours été contre le multi-guildage (hormis dans le cas de guilde-mule annexe). Disons que j'ai du mal à voir comment se partager de façon juste entre deux groupes de joueurs (genre avec qui je fais les QH ? Ou comme l'a dit Lhex', à qui fais-je profiter de mes découvertes, collec, lore, loot, master, etc...). Il y a surtout cette idée de fidélité et de loyauté à une équipe, ajouté au fait que si l'on rejoint une guilde, c'est pour lui consacrer son temps de jeu. Je trouve ça étrange, quand on rejoint une autre guilde pour y trouver autre chose (et alterner ainsi entre deux modes de jeu), qu'on n'ait pas plutôt l'envie de créer ce quelque chose qui nous manque au sein du groupe dans lequel on se trouve déjà. Le temps qu'on ne passe pas sous une bannière est autant de temps qui desserrt celle-ci. C'est comme si, alors que j'avais une maison sans toît, j'allais vivre chez mes voisins pour jouir du leur, plutôt que de moi-même en construire un sur ma baraque : le temps que je passe chez mon voisin, c'est autant de temps que je laisse à la pluie pluie pour s'infiltrer dans la maison et pourrir jusqu'aux fondations.
Pour le recrutement via forum, je pense que si l'on est sur une dynamique de recrutement ouvert, alors tous les chemins pour nous rejoindre sont bons. Je pense aussi qu'une guilde doit recruter régulièrement pour coller au rythme du turn over : les joueurs partent forcément un jour, ça tourne, aussi le recrutement doit au moins permettre de maintenir un même nombre de membres. A mon sens, sans chercher à être des milliers, une guilde doit s'auto-suffire et pour cela il faut des membres dans les rangs, pour justement ne pas avoir nécéssité obligée d'aller voir chez les guildes amies si on peut trouver de quoi compléter un roster (on en revient un peu à certaines idées ci dessus, en rapport avec le multi-guildage). Les sorties inter-guildes doivent juste être motivées par le plaisir de ces rencontres mais non par la nécéssité. Pour ma part je préfère me "priver" de certains trucs et attendre que la guilde puisse me les apporter, plutôt que d'aller voir chez les autres avec qui les faire : si je suis dans une guilde, c'est pour réussir avec ma guilde ; pas tout seul (et du point de vue d'une guilde, faire des trucs avec des externes non membres de guildes amies, c'est faire des trucs tout seul). Le temps consacré à des sorties inter guilde est autant de temps qui n'est pas consacré à mettre en place sous notre propre bannière la structure nous permettant de nous assumer pleinement. Donc je suis pour du recrutement en continu, ingame ou via forum. Faut juste en ce cas bien définir les critères de sélection (et aussi les trucs qu'on ne veut surtout pas voir ^^).
Mmmm... Si on va vers une structure plus nombreuse, faudra songer à ne plus afficher certains messages du chan guild (les ordres urgents, les ct, les loots, etc), ou alors notre temps de jeu sera consacré à dire "gg". hi hi